Blanche-Neige à La Haye le 26 septembre 2009
Le 26 Septembre un groupe de Blanche Neige occuperont l’Hôtel de Ville de La Haye. Cette performance par la chorégraphe française Catherine Baÿ se déroulera aux côtés de l’installation sonore et vidéo de Spui Plein et non-loin d’une exposition temporaire.
La Haye largement connu dans le monde comme capitale de la paix et de la justice, fête actuellement le 400ème anniversaire de la loi internationale dans le cadre du Mare Liberum festival, titre éponyme du premier livre de droit international publié dans cette ville par Grotius en 1609. Cependant le 25 et le 26 Septembre sont aussi les dates du festival annuel Todaysart, qui a cette année pour thème le conflit. Les Blanche Neige de Baÿ seront prises dans une tension entre le droit juridique et le conflit qui prétend le résoudre. Installé autour de la table de conférence au milieu du grand hall blanc de Richard Meier, leurs efforts de médiation seront interrompu par les accumulations de tensions à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.
Des images prises durant de précédentes performances et une bande sonore constitueront l’installation dans laquelle prendra part la chorégraphie qui s’étendra à l’extérieur de l’Hôtel de Ville. Cette installation sera visible pendant les deux jours du festival, et se déplacera ensuite dans la bibliothèque de la ville pour trois semaines. Pendant la même période une installation vidéo de Catherine Baÿ sera exposée. Dans cet espace aura lieu un échange avec les artistes ainsi que la chorégraphe.
TOADAYSART FESTIVAL