Catherine Baÿ, Episode #2, Suite inédite du projet Blanche Neige à la Réunion
Ce film a été réalisé à la suite du travail de Catherine Baÿ, chorégraphe et metteur en scène pour le festival Artempo de Saint Leu autour d’une série d’interventions des Blanche-Neige dans l’espace public.
Avec le personnage démultiplié et décontextualisé de Blanche-Neige, il s’agit d’aborder cette figure hyper-médiatisée dans un espace riche et immense qui naturellement force le respect.
Après le premier épisode Blanche Neige en 2005 dans la campagne bourguignonne, ce deuxième épisode tourné à l’île de la Réunion présente 5 Blanche Neige marchant en file indienne dans une succession de paysages tantôt composés de sable noir tantôt de végétation luxuriante, ou encore façonné par la lave du volcan. Chacune d'elles portent une arme, une Kalachnikov. Aucun indice ne nous permet de savoir depuis combien de temps elles marchent ainsi. La cadence de leur pas, l'attitude de leur corps nous font penser au premier abord qu’il s’agit là d’un groupe armé désertant le combat. Puis à travers l’avancée du groupe, cette première impression s’estompe pour laisser place à l’interrogation…